Login

Sélection Charolais Charolais + diffère la mise en œuvre de son organisme de sélection

La mise en place de Charolais +, le nouvel organisme de sélection créé en partie par le groupe Gênes Diffusion, a été provisoirement différée afin de permettre aux acteurs historiques d’activer leur modernisation pour limiter le déclin de la race.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’année dernière, le groupe Gènes Diffusion et une vingtaine d’associations et de coopératives créaient ensemble Charolais +. Cette association a vocation à devenir un nouvel organisme de sélection en charolais afin de dynamiser la race et de stopper l’hémorragie des effectifs. En effet, en six ans, 67,9 % de la diminution du nombre de naissances en races allaitantes concernent la race charolaise, ce qui correspond à une perte de 215 387 naissances sur cette période (- 12,7 %), soit 100 veaux en moins chaque jour.

Le conseil d’administration de Gènes Diffusion a décidé de différer provisoirement la mise en œuvre de son organisme de sélection Charolais +, pour laisser une chance à l’activation d’une modernisation indispensable des milieux en charge de l’orientation de la race.

Selon Gênes Diffusion, cette modernisation devra porter au minimum sur les points suivants :

Comme ils s’y sont engagés, une délégation de représentants professionnels de Gènes Diffusion a rencontré les responsables de la race le 23 mai, pour une ultime « explication de texte » sur les différents points d’attente, et laisse quelques mois aux acteurs historiques pour faire la preuve, par des actes concrets, qu’ils ont compris la nécessité de cette modernisation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement